Passe migratoire du Grand Sault

Crédit photo : Couturier Lafargue

Passe migratoire et la levée des saumons

 

En plus de gérer la pêche au saumon sur la rivière, la Société de gestion de la Rivière Madeleine (SGRM), opère la passe migratoire du Grand Sault. Les saumons de la Madeleine parviennent au territoire de la ZEC grâce à la passe migratoire qui leur permet de franchir le Grand Sault. Avant sa mise en service  les saumons étaient bloqués au pied de cette chute qui leur barrait l’accès vers le haut de la rivière.

 

Au Grand Sault, la rivière tombe dans une chute d’eau spectaculaire de plus de 25 mètres.  La scène se déroule au fond d’une vallée profonde encastrée de hautes montagnes Cette passe migratoire souterraine, construite dans un tunnel, permet aux saumons, de franchir la chute. Elle est considérée la plus longue passe migratoire de ce type au monde. L’accès au site par la route tracée à flanc de montagne fournit des vues imprenables sur la mer, le village de Madeleine et la rivière.

 

La route du Grand Sault emprunte le tracé de la voie ferrée qui menait au début du siècle à l’usine du Grand Sault. On y accède par la  route 132 à 3 km à l’Est du Phare de Madeleine.

Chute et panorama

 

Contemplez la chute de 25 m et la nature qui l’entoure. Imprégnez-vous de l’histoire qui s’y est déroulée. Apportez votre pique-nique!

Historique

 

Entre le début de sa construction en 1917 et sa fermeture en 1929, l’usine de pâtes et papier du Grand Sault a marqué une page importante de l’histoire du petit village de Madeleine en Haute Gaspésie. Premier village électrifié de la Gaspésie, il a bien failli devenir une grande ville.

Le matériel d’interprétation et les quelques vestiges disséminés sur le site et le long de la route  en racontent l’histoire.

Crédit photo : Musée de la Gaspésie

Interprétation

 

La visite du Grand Sault : un détour fascinant hors des sentiers battus, dans la nature et dans l’histoire de la Gaspésie.

La ZEC accueille les visiteurs au site du Grand Sault chaque jour et les invite à assister au décompte et au passage des saumons vers le haut de la rivière du 15 juin au 15 septembre.

Tous les jours à : 8 h, 11 h, 15 h, 17 h 30
Tarifs : 6 $ / adulte – 3 $ / moins de 12 ans